Le conseil de développement local

Il représente les “forces vives” de la commune, auprès du Conseil Municipal et de son Maire, rassemblées sous la forme d’une assemblée consultative. Il est chargé d’apporter la vision de la société civile.

Un lieu d’échange et de dialogue

Constitué de personnes issues de la société civile et reconnues pour leurs compétences, leur sens de l’intérêt général et leurs expériences, le Conseil de Développement Local (CDL) est un laboratoire d’idées pour répondre aux besoins des citoyens.

Par la diversité de ses membres, ce lieu de discussion, de partage d’idées, de réflexion permet d’aboutir à des avis et propositions concrètes reflétant le souci de l’intérêt communal. Il a pour mission principale d’apporter aux décideurs politiques une vision des enjeux fondamentaux pour Sainte-Adresse et ainsi d’éclairer leur choix pour l’avenir de la ville, sans se substituer au pouvoir politique, seul habilité à décider.

Des avis sur les grands dossiers de la ville ou de l’agglomération

Il débat sur des études ou les rapports qui lui sont soumis et émet des avis sur tout sujet relevant de la compétence du Conseil Municipal ou lié à la gestion et au développement économique, social, sanitaire, éducatif et culturel de la ville.

Le Conseil de Développement Local produit :

• Un avis lorsqu’il répond à un questionnement posé par la Ville. Cet avis fait l’objet d’une présentation en Conseil Municipal et d’une réponse officielle de la Municipalité.
  • Un rapport lorsqu’il s’autosaisit d’un sujet. Celui-ci est transmis à la Municipalité. Il ne fait pas l’objet d’une présentation en Conseil Municipal et peut ne pas faire l’objet  d’une réponse des élus.

Composition du Conseil de Développement Local

Il est composé de 31 membres bénévoles cooptés en fonction de leur compétence et de leur volonté de participer activement à la vie de la commune. Sa composition est actualisée tous les deux ans sur proposition de son Président et après consultation de l’Équipe Municipale.

Il se réunit le vendredi de 18h à 20h, à l’Espace Culturel Sarah Bernhardt, au moins une fois par trimestre.

• Membres du conseil de développement local

Membres actifs :