Marine marchande

Marine marchande

Le 27 juillet dernier, nous désignions le lauréat de l’appel à projet pour l’aménagement du site de l’ancienne école de la Marine Marchande, à savoir Nexity. Ce choix résultait d’un long processus marquant la volonté de la Municipalité de pleinement maîtriser cette opération d’aménagement majeure pour notre ville.

Une procédure longue et exigeante

Ce projet résulte d’une longue période de réflexion, d’études et finalement du lancement en 2019 d’une procédure de « cession foncière avec charges d’intérêt général du site de l’ex-ENSM ». La  Municipalité affirmait sa volonté de contrôler ce projet d’aménagement et donc de ne pas effectuer une simple cession de foncier laissant le champ libre au promoteur. Pour rappel, la Ville avait acquis ce terrain et les bâtiments auprès de l’Etat avec l’appui de l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie), qui fut un partenaire constant de la Ville lors de cette  opération. En complément elle fit appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. 

Après un appel à candidature,  19 dossiers étaient déposés. Au cours de la procédure de sélection, le nombre de candidats devait se réduire à 5, puis à 3 (Nexity, Icade Shema, Legendre), pour se terminer avec le lauréat : Nexity. Les trois dossiers sélectionnés lors de l’avant dernière étape, ont fait l’objet d’une présentation aux Dionysiens qui ont pu émettre leurs remarques et propositions.

Les exigences du cahier des charges

  • Maintien et valorisation du bâtiment central de la Marine Marchande,
  • Faible densification des constructions et intégration d’espaces ouverts au public, donnant au projet une image de « parc habité »,
  • Absence de circulation routière traversante et priorité aux circulations douces (vélo, piéton),
  • Intégration dans l’environnement avec à l’ouest l’espace naturel du Cap de la Hève,
  • Création d’un « quartier de ville » avec des commerces et des services dont la restauration, une offre culturelle,
  • Une offre résidentielle variée permettant d’accueillir des primo-accédants (jeunes ménages),
  • Qualité architecturale et environnementale,
  • Intégration de 30% de logements aidés.

Lors de cette procédure, la Ville a fixé des contraintes exigeantes. 

Le projet Nexity

L’équipe Nexity comprend les architectes AUC, le paysagiste Michel Desvignes, avec le concours de Jean Blaise.

Le projet Nexity propose une réhabilitation du bâtiment central de l’ex-Marine Marchande avec un large espace végétalisé ouvert à la promenade sur sa face sud, orienté vers le large. Les nouvelles constructions forment un Y du nord vers le sud en privilégiant les vues mer. 

Des circulations piétonnes ouvertes au public permettent de traverser cet espace et le parc et d’accéder aux équipements culturels, commerciaux et de service. 

La surface habitable se monte à 18.200 m2, avec 265 logements, à cela s’ajoutent des commerces pour 1.800 m2, les équipements culturels et de restauration 1900 m2.  Le total construit se chiffre à 21.900 m2, à comparer avec les 18.000 m2 de l’existant. L’emprise au sol des bâtiments ne représente que 20,9 % de la surface totale ; le solde étant consacré au parc public, aux circulations douces et aux stationnements. 380  places de parkings sont prévues dont 84% enterrées.

La qualité environnementale est particulièrement étudiée, avec le respect du niveau énergie 3 de l’expérimentation E+C RE2020. Un réseau de chaleur biomasse doit couvrir l’ensemble des bâtiments.

Marine Marchande 1

Les équipements publics ou de service comprennent :

  • Un centre culturel de 1700 m2, comprenant le hall d’entrée de l’ancien bâtiment, l’ancienne chaufferie, des ateliers artistiques, le belvédère ou ancienne passerelle qui sera ouverte au public ; ces équipements sont directement acquis par la Ville de Sainte-Adresse,
  • Un centre de santé,
  • Une crèche et des commerces, de la restauration,
  • Une résidence services seniors et hôtelière.

Le début de travaux est prévu pour fin-2022, début 2023 et la livraison finale en 2025.

Le bilan financier pour la Ville de Sainte-Adresse

La Ville de Sainte-Adresse souhaitait donc maîtriser ce projet, ce qui impliquait un engagement financier, d’abord par l’achat du terrain et des bâtiments auprès de l’Etat, puis pour les travaux de désamiantage / démolition des constructions existantes. Cette première étape fut sécurisée avec les différentes subventions (Europe, EPFN, Région Normandie) et le portage financier par l’EPFN.

L’accord avec Nexity se traduit par la revente du foncier. Cette revente permet de solder pour la Ville la première étape de travaux et d’assurer, à ce jour, le financement des nouveaux équipements publics notamment l’espace culturel, ceci sans ressources financières complémentaires comme l’emprunt.

  • Logo République française
  • region-normandie
  • Logo Seine maritime
  • Logo Le havre seine métropole
  • Logo Étretat Normandie

    Logo Blanc Saint Adresse

    Mairie
    1 rue Albert Dubosc
    76310 Sainte-Adresse

    courrier@sainte-adresse.fr

    Tél : 02 35 54 05 07

    Lundi : 08:00–12:30 / 13:30–16:30
    Mardi : 08:00–12:30 / 13:30–16:30
    Mercredi : 08:00–13:00
    Jeudi : 08:00–12:30 / 13:30–16:30
    Vendredi : 08:00–12:30 / 13:30–16:30
    Samedi et dimanche : Fermé


    SUIVEZ-NOUS



    © - Ville de Sainte-Adresse - 2022