Passer au contenu principal

L’Estacade : vers une reconstruction totale

08 septembre 2025

L’Estacade de Sainte-Adresse, construite en 1907 pour la Société des Régates du Havre, a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite en 1951. Exposée aux marées, aux tempêtes et à l’usure du temps, elle a nécessité régulièrement d’importants travaux de sécurité. La Ville de Sainte-Adresse en a pris la responsabilité et l’a entièrement reconstruite en 1999, en renforçant ses fondations avec un socle en béton tout en conservant son accès au public.

L’Estacade, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est un ouvrage en bois de chêne exposé aux effets de la mer, aux marées et aux galets et n’est malheureusement pas éternel et a atteint aujourd’hui une durée de vie conforme aux autres ouvrages du même type. Depuis sa reconstruction, l’édifice a bénéficié d’un entretien régulier, incluant le remplacement du plancher et des gardes-corps, ainsi qu’une surveillance accrue ces dernières années.

À la fin de l’année 2024, une tempête a gravement fragilisé la structure en bois de l’Estacade et ce, 25 ans après sa dernière reconstruction. Devant le danger pour les usagers, l’Estacade a été fermée. 

La Ville de Sainte-Adresse a missionné un bureau d’études spécialisé dans ce type d’ouvrages. La mission comprenait l’analyse documentaire et historique, une inspection détaillée, un diagnostic sanitaire des bois et un calcul structurel complet. Cette étude a révélé que 64 % de l’estacade était en mauvais état, rendant les réparations partielles insuffisantes. La décision a donc été prise de reconstruire entièrement l’ouvrage.

La déconstruction est programmée à partir de la seconde quinzaine de septembre. L’étude pour la reconstruction se poursuit, portant notamment sur le choix des matériaux, du dimensionnement structurel et du budget prévisionnel. La consultation des entreprises devrait être lancée début 2026, avec pour objectif une réalisation des travaux pour une ouverture possible à l’été 2027.

Cette reconstruction garantira la sécurité du public tout en préservant ce patrimoine maritime emblématique de Sainte-Adresse.