L’Estacade est déconstruite
La déconstruction de l’Estacade s’est déroulée sur l’ensemble de cette semaine. Élément emblématique du patrimoine dionysien, l’ouvrage a eu une durée de vie conforme aux autres constructions du même type. Depuis sa réalisation en 1999, l’Estacade a bénéficié d’un entretien régulier, incluant le remplacement du plancher et des gardes-corps, ainsi qu’une surveillance accrue ces dernières années.
L’Estacade était faite en bois de chêne, ce qui ne lui permettait malheureusement pas d’être pérenne. Après un diagnostic complet effectué par un bureau d’études spécialisé, l’Estacade comptait près de 64% de sa structure en mauvais état. De ce fait et, constatant le risque élevé lié à sa dégradation progressive, notamment due à une tempête à la fin de l’année 2024, la Municipalité a décidé de la déconstruire. Heureusement pour les amoureux de ce symbole de notre commune, sa reconstruction est programmée dans les deux prochaines années.
Cette reconstruction garantira la sécurité du public tout en préservant ce patrimoine maritime emblématique de Sainte-Adresse.
Source photo : © Denis Grisel