Lancement d’une collecte de dons pour la restauration des vitraux de l’Église Saint-Denis
Le samedi 20 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Dionysiens ont été invités à découvrir le projet de restauration des vitraux de l’Église Saint-Denis de Sainte-Adresse.
Réalisés entre 1877 et 1886 par les maîtres verriers Édouard Amédée Didron, Nicolas Lorin et Eugène Stanislas Audinot, ainsi que par le peintre Luc Olivier Merson, ces vitraux constituent un ensemble remarquable, tant par la qualité des verres utilisés que par la richesse de leur iconographie. Les années ont toutefois fragilisé ces vitraux, entraînant notamment de nombreuses fissures. Il devient donc nécessaire de les restaurer.
La rencontre a permis de présenter les enjeux de cette restauration en présence de Dimitri Egloff, Adjoint au Maire de la Ville de Sainte-Adresse en charge du Patrimoine, de Pierre Loue, Délégué Territorial de la Fondation du Patrimoine, Jacques Lemonnier, Grand Maistre de la Commanderie du Havre de Grâce de l’Ordre International des Anysetiers.
À la suite des différentes prises de parole, Béatrice Chégaray, ancienne Présidente de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, a captivé le public en partageant son expertise sur l’art et la symbolique des vitraux.
L’après-midi s’est conclu par une aubade sur l’orgue Merklin, par Daniel Basset et Élise Léonard, offrant un moment musical et patrimonial apprécié de tous.
La collecte de dons est désormais lancée afin de soutenir la restauration de cet ensemble exceptionnel. Pour faire un don, cliquez-ici.
Pour plus d’informations, retrouvez le bulletin de collecte de dons ici : https://www.ville-sainte-adresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Depliant-Souscription-Eglise-Saint-Denis.pdf