L’avenir de la marine marchande
Calendrier :
- Signature des Actes de Cession aux opérateurs : 1er semestre 2026
- Obtention du Permis de Construire et début des travaux : fin 2026
Où en est le projet ?
Un premier appel à projet en vue d’une cession foncière a conduit en 2021 au choix de l’opérateur immobilier Nexity, avec lequel a été signée une promesse de vente. La crise immobilière a conduit Nexity à résilier cette promesse de vente en mai 2023.
La Municipalité s’est aussitôt lancée dans la consultation de nouveaux opérateurs qui a abouti au choix d’une offre émanant d’un groupement d’acteurs immobiliers composé de deux sociétés foncières et deux promoteurs immobiliers :
- la société foncière Brownfields, associé au promoteur Sedelka, basé à Caen,
- la Foncière de Transformation Immobilière (FTI), à qui sera cédé le bâtiment principal en vue de sa restauration, associé au bailleur, Logeo Seine, connu pour la qualité architecturale de ses réalisations.
Un protocole foncier formalisant les engagements respectifs de la Ville de Sainte-Adresse et des quatre entités précitées a été signé en décembre 2024.
Les exigences sont-elles les mêmes ?
Dès le déménagement de l’école de la Marine Marchande vers le quartier des Docks au Havre en 2015, la Ville de Sainte-Adresse a souhaité conserver la maîtrise de l’aménagement de cette parcelle emblématique, ce qui lui a permis de maintenir les principes suivants :
- une densification maîtrisée, avec environ 300 logements pour une superficie de 3.5 hectares,
- la conservation du bâtiment principal,
- un taux de logements aidés de 30%,
- la création d’un parc urbain ouvert au public, permettant d’assurer la transition avec les espaces naturels du Cap de la Hève.
Le bâtiment principal, vendu à FTI, sera loué via un bail longue durée à Logeo Seine, qui le réhabilitera et proposera au rez-de-chaussée les services suivants :
- un espace de travail collaboratif type “Axès”,
- un nouveau concept de conciergerie/café
- un espace dédié aux activités culturelles diverses,
- dans les étages, en R+5, des espaces consacrés à des activités sportives douces ainsi qu’un café disposant d’une grande terrasse.
- une boulangerie, boucherie/charcuterie,
Comment sera conçu le parc urbain ?
Le parc urbain de 7000 m2 sera réalisé et géré par la Ville de Sainte-Adresse. Il permettra de constituer une réserve de biodiversité avec des essences adaptées à la situation géographique du lieu et au climat littoral, d’intégrer une gestion naturelle des eaux pluviales et d’offrir un espace de transition entre le site naturel du Cap de la Hève et la partie urbanisée du plateau de la Hève.
Que nous apporte ce projet ?
Ce projet, développé sur l’une des dernières grandes disponibilités foncières de Sainte-Adresse, doit permettre à la commune d’accueillir environ 700 habitants et d’enrayer son déclin démographique actuel (environ 100 habitants en moins tous les ans). Il est également conçu comme un outil de restructuration du plateau de la Hève en supprimant une friche urbaine en offrant de nouveaux services à ses habitants ainsi qu’un parc urbain ouvert à tous.
Quels types de logements ?
Les logements proposés doivent répondre à la demande exprimée actuellement sur le marché et permettre à notre ville de proposer une offre diversifiée :
- 190 logements de standing seront créés par Brownfields/Sedelka, 156 en accession, 34 en locatif.
- 120 logements seront proposés par Logeo Seine dont 27 logements locatifs intermédiaires et 93 logements aidés. 74 de ces 120 logements seront localisés dans le bâtiment principal.
Il est à noter que 18 logements en Bail Réel Solidaire, dispositif innovant d’accession à la propriété à moindre coût seront intégrés au programme de Logeo Seine.
Quelle place pour la voiture et les transports publics ?
La circulation automobile sera proscrite au sein de la parcelle. La circulation dans le quartier sera améliorée grâce à la création par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole d’un barreau routier à l’ouest de la parcelle, reliant la route du Cap de la Hève à la rue Boissaye du Bocage.
En ce qui concerne le stationnement, 370 places de parking seront proposées. À noter que toutes les places relatives aux immeubles réalisés par Brownfields / Sedelka seront localisés en sous-sol.
Le sentier du littoral : “le trail des falaises”
Face au bâtiment de l’Hydro, le Cap de la Hève est un site naturel classé, avec une faune et flore exceptionnelle, propre à ces espaces proches du littoral. C’est également l’amorce d’un parcours pédestre, le long de la falaise, maintenant relié au Havre. Il débouche ainsi sur le récent aménagement de Dollemard. Ce sentier du Cap de la Hève s’inscrit dans un futur sentier de randonnée dit “sentier des phares”, nous conduisant vers Étretat et au-delà.
Un sentier de découverte du patrimoine
Au-delà de son intérêt faunistique et floristique, le Cap de la Hève est un site patrimonial exceptionnel. Site d’observation et de défense depuis la fin du XIXè siècle, le Cap de la Hève recense de nombreux ouvrages de défense, d’abord français (batterie de Dollemard, batterie de la Hève), puis allemands, dont le bunker du radar Mamuth. Au total, plus de 40 ouvrages ont été recensés, rentrant dans le cadre d’un inventaire, réalisé par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.Un parcours de découverte de ces aspects, comportant des panneaux explicatifs et une application sur smartphone devraient être opérationnels courant de l’année 2026.
Le parcours résidentiel
Le projet de l’Hydro a pour ambition de proposer une offre diversifiée de logements, tant dans leur typologie que dans leur surface, du T1 de 25m2 au T5 de 100m2, y compris du format type duplex.
Les travaux
La cession des terrains (hors la parcelle du futur parc urbain) aux trois futurs opérateurs est prévue pour le premier semestre 2026. Le démarrage des travaux devrait intervenir fin 2026 pour de premières livraisons en 2029 et 2030.
Exprimez-vous
La Ville de Sainte-Adresse souhaite aménager un grand espace naturel au sein de ce programme urbain de la Marine Marchande, d’une surface de 7000m2, ouvert à tous les habitants de la commune. Ce lieu sera un espace de respiration et de promenade, devant assurer une transition avec l’espace du Cap de la Hève.
Nous vous proposons de participer à la réflexion sur l’aménagement de ce parc urbain, tant dans ses fonctionnalités, ses usages et ses équipements que sa dénomination.
Vous pouvez nous transmettre vos remarques et vos propositions par différents moyens :
- par courriel : contact@sainte-adresse.fr
- par courrier : Mairie de Sainte-Adresse, 1 rue Albert Dubosc, 76310 Sainte-Adresse
Nous vous remercions pour votre participation.