Cérémonie au Pain de Sucre

06 février 2023

Retour sur la cérémonie commémorative en l’honneur du Général Comte Charles Lefebvre-Desnouettes.

C’est par une matinée ensoleillée qu’a eu lieu la cérémonie commémorative en l’honneur du Général Comte Charles Lefebvre-Desnouettes. Le cénotaphe érigé en son honneur, dit le  »Pain de Sucre », se dresse sur les hauteurs de Sainte-Adresse depuis plus de cent ans : ce curieux monument avait été érigé en 1852 par son épouse afin de perpétuer la mémoire de son époux qui avait péri le 22 avril 1822 au cours du naufrage du navire, l’Albion, sur les côtes d’Irlande. Hubert Dejean de La Bâtie, Maire de Sainte-Adresse, entouré d’élus, et des membres particulièrement actifs et passionnés de l’association du Xème Escadron des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale, se sont réunis afin d’évoquer la carrière incroyable de ce militaire. Ce fut un retour réussi sur le passé patrimonial qui a attiré un public nombreux.

L’association du Xème Escadron des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale arrive en cortège devant le Pain de Sucre. Deux porte-drapeaux en tête de file soutiennent fièrement les couleurs de la France.

La plaque commémorative est enfin dévoilée devant les spectateurs.

La Municipalité, l’association et le public se réunissent devant la porte du cénotaphe afin de poursuivre le protocole qui se termina par la Marseillaise. Une gerbe de fleurs est déposée en souvenir du Général Comte.

La cérémonie est maintenant terminée. Voici quelques photographies en tenue folklorique :