Le goéland argenté, une espèce protégée.

13 mai 2022

En France et en Belgique, le goéland est protégé depuis 1962. Le directeur de l’association CHENE, centre de sauvegarde de la faune sauvage nous confirme que la population de cette espèce est en forte diminution et mène l’action de les pousser à retourner nicher dans leur milieu naturel.

Visible sur nos côtes et dans notre ville de Sainte-Adresse, cette espèce d’oiseaux de mer est un bon voilier et un bon marcheur. Pouvant se nourrir de tout, il est donc classé comme omnivore. Les Normands le connaissent surtout pour son opportunisme et son audace parfois désagréable. Les heurts avec l’espèce humaine au niveau local peuvent se produire et ont par le passé amené à des opérations de régulation dérogatoire par arrêté préfectoral. En France et en Belgique, l’espèce est protégée comme toutes les espèces de goélands depuis 1962. Dernièrement, les conditions pour les dérogations se sont durcies. Malheureusement ces opérations sont coûteuses, complexes d’un point de vue réglementaire et logistique, avec un retour d’expérience peu concluant des précédentes campagnes de stérilisation menées sur Sainte-Adresse.

Soucieux de notre environnement, nous avons reçu le directeur de l’association CHENE, centre de sauvegarde de la faune sauvage. Cet expert confirme que la population de goélands argentés est globalement en forte diminution et que l’action qu’il mène est de les pousser à retourner nicher dans leur milieu naturel à savoir les falaises. Il conseille, au lieu d’utiliser des produits chimiques nocifs sur les toits de nos maisons, de faire de la prévention afin d’empêcher la création de nids. Nous conseillons une visite régulière d’entretien des toitures par leur propriétaire, cela permet de détecter rapidement les tentatives de nids et de les défaire afin d’obliger les goélands à retourner nicher en milieu naturel. Il est aussi fortement déconseillé de nourrir ces goélands où leur faciliter l’accès à nos déchets ménagers ce qui encouragerait leur sédentarisation.

Pour ces raisons, la ville de Sainte-Adresse ne souhaite pas reconduire de campagnes de stérilisation des œufs de goélands.