Passer au contenu principal

Travaux de la Mairie : nouveaux espaces d’accueil pour une meilleure gestion de l’énergie

20 novembre 2025

Depuis lundi dernier, votre mairie bénéficie d’un nouvel accès à la suite des travaux qui ont été entrepris.

Pourquoi avoir entrepris ces travaux ?

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments municipaux. Après l’Espace Culturel Sarah Bernhardt, c’est donc la Mairie qui a bénéficié de ce programme et ce, pour les raisons suivantes : 

  • Le bâtiment arrière qui était une ancienne maison de gardien semi-enterrée et non isolée, était vétuste;
  • La cour qui séparait les deux bâtiments était perpétuellement humide;
  • Les conditions de travail du personnel municipal étaient dégradées. 
  • Les conditions d’accueil du public étaient non conformes, notamment pour les personnes à mobilité réduite, 
  • Les consommations d’énergie étaient très importantes;
  • Les émissions de CO2 étaient incompatibles avec les exigences environnementales .

En quoi ont consisté les travaux ? 

Le bâtiment ancien a été démoli et remplacé par un bâtiment neuf, parfaitement isolé. La toiture a été équipée d’une centrale photovoltaïque et la cour a été recouverte pour ne pas laisser échapper la chaleur. Le nouveau mode de chauffage, grâce à l’installation de deux pompes à chaleur, permet d’atteindre maintenant la classe B et d’économiser 80 % d’énergie. Nos émissions de gaz à effet de serre ont ainsi diminué de 87 %. 

La nouvelle entrée est conforme aux exigences les plus fortes en matière d’accessibilité, la qualité d’accueil du public s’est donc améliorée. Le poste de police rénové accueille une nouvelle installation informatique permettant d’augmenter le nombre de caméras de vidéo protection.

Qu’est-ce qui ne change pas ?

La façade principale qui reste l’entrée d’honneur pour les cérémonies officielles. Restent également inchangés les bureaux du premier étage, c’est-à-dire ceux du Maire, des Adjoints et de la Direction des Services.

Comment avons -nous procédé ?

Depuis le début de la mandature, nous savions que ces travaux devaient être réalisés. Nous avons travaillé avec le personnel pour réfléchir aux conditions d’accueil et de travail et avons lancé une mise en concurrence d’architectes. 

Nous avons provisionné les sommes et sollicité toutes les subventions auxquelles nous pouvions prétendre en matière de rénovation énergétique (Fonds vert notamment), ce qui nous a permis de financer ces travaux exclusivement sur nos fonds propres sans recourir à l’emprunt.