Opération d'entretiens du bois de la Pénétrante

En 2019, la commune de Sainte-Adresse a sollicité, pour l'ensemble de ces Espaces Boisés Classés, le pôle Arbre conseil de l'Office National des Forêts, pour la réalisation du plan de gestion, incluant le martelage sécuritaire, notamment  dans le bois de la Pénétrante.

Le bois de la pénétrante se situe sur la commune de Sainte-Adresse, il  est en limite de la Ville du Havre, il a une superficie de 4 hectares. Le sol est pentu. Il borde sur sa partie Ouest de belles propriétés. Un chemin de randonnée traverse l'ensemble du bois dans sa longueur.

L'étude de l'ONF repose sur l'observation et l'analyse des défaillances mécaniques et physiologiques pouvant avoir une incidence sur la dangerosité de l'arbre.

Cette étude a permis d'établir un inventaire des arbres jugés dangereux, d'identifier les arbres physiquement et sur une cartographie et de proposer l'abattage des arbres marqués.

La zone martelée est comprise entre la limite des habitations et le chemin de randonnée.

Cette opération d'abattage était donc prévue de longue date, elle a été réalisée dans le cadre du plan degestion de l'ONF, le but étant de sécuriser la lisière et donc les propriétés qui la bordent et de sécuriser le chemin sur lequel circulent piétons et cyclistes.

Les arbres abattus sont soit dangereux, soit malades soit appartenant à une espèce invasive signalé par l'observatoire de la biodiversité. Au total, 46 arbres ont été abattus dont l'état sanitaire ou mécanique était jugé dangereux. Le bois résultant de l'abattage sera prélevé du terrain cette semaine. En parallèle, la commune mène une politique de plantation d'arbres et de haies.

Réouverture des marchés

à compter du 15 mai

Réouverture des écoles

Reprise des activités de collecte et de recyclage