| Vie Municipale

| Enfance - Jeunesse

| Cadre de vie

| Culture - Loisirs - Sports

| Vie économique

| Solidarité - Santé

| Services en ligne

Menu

Ville de Sainte-Adresse

Météo

Marées

Qualité de l'air

Webcam

Coronavirus : les mesures qui s'appliquent à Sainte-Adresse

Situation au regard de l'accès aux masques à Sainte-Adresse

La Ville de Sainte-Adresse a participé à la commande de 240 000 masques passée par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Ceux destinés aux habitants de notre commune seront distribués dès réception sous des modalités qui seront précisées sur le site de la Ville et par une lettre d'information internet spécifique.

Pour les personnes âgées et fragiles qui en faisaient la demande, la Ville a transmis quelques masques en tissu qui avaient été confectionnés par des couturières bénévoles. Ce stock déjà réduit est aujourd'hui quasiment épuisé.

Par ailleurs, les pharmaciens, depuis une insertion parue au Journal Officiel ce dimanche 26 avril, sont habilités à vendre des masques en tissu de type Afnor, ainsi que les buralistes de la commune.



Prolongation du confinement

Après une première prolongation de deux semaines, annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le Président de la République a annoncé le 13 avril 2020, la prolongation du confinement de la population jusqu'au 11 mai.



Confinement de la population

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :


  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.


  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).


  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.


  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.


  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.


  • Convocation judiciaire ou administrative.


  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.


Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

- l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;



- l'attestation de l'employeur, au format PDF. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n'a donc pas à être renouvelée tous les jours.



Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.



Plage et promenade et sentier du littoral interdits

Dans le cadre des mesures de confinement et pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la plage et la promenade balnéaire de Sainte Adresse sont interdites aux cyclistes et aux promeneurs à pied à compter du samedi 21 mars à midi. Merci à tous de bien vouloir respecter scrupuleusement ces mesures sanitaires. 

De même, le sentier du littoral et les accès en bord de falaise sont interdits.

Rappelons à cet effet que les déplacements extérieurs doivent être brefs et à proximité du domicile.

Merci de votre compréhension. 


Activités nautiques interdites

Afin de limiter la propagation du virus, les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral.


Marchés fermés

Le Premier Ministre a décrété, dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, la fermeture des marchés ouverts.

Nous sommes très attachés à ces marchés et nous espérons que cette interdiction sera la moins longue possible.

Cependant, dans l'attente de leur réouverture, faisons confiance à nos commerces de proximité dionysiens !


Fermeture des établissements scolaires et des crèches

Il a aussi été décidé la fermeture des établissements scolaires et des crèches depuis le 16 mars 2020. Cela s'applique donc sur le territoire de Sainte-Adresse.

La Municipalité est totalement mobilisée pour accompagner les Dionysiens dans cette période particulière, difficile et inédite pour faire face, ensemble, à cette crise sanitaire. Elle communiquera au fur et à mesure en fonction de l'évolution de la situation.


Commerces et établissements qui restent ouverts

En respects des mesures gouvernementales, à Sainte-Adresse restent ouverts :

- les commerces présentant un caractère indispensable : les commerces alimentaires (boulangeries, boucherie, primeur, traiteur, supermarchés de proximité : Carrefour Market et Coccinelle Express), pharmacies, banques, bureaux de tabac et distribution de la presse, vétérinaire ;

- La Poste de Sainte-Adresse étant fermée, c'est le bureau de poste des Halles Centrales au Havre qui est le plus proche, ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h.

- les services assurant les transports collectifs ;

- la mairie est fermée au public mais une permanence téléphonique est assurée au 02 35 54 05 07, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 sauf le mercredi de 9h à 11h30.


Collecte des déchets

Le Havre Seine Métropole assure la continuité des services publics essentiels notamment la collecte des déchets qui reste assurée sur l'ensemble du territoire.

Pour Sainte-Adresse la collecte des déchets ménagers et recyclables va se poursuivre selon le calendrier habituel.

Par contre, depuis lundi 23 mars, la collecte des biodéchets (déchets verts de jardin) est suspendue pour une durée indéterminée du fait du contexte épidémique.

Les centres de recyclage sont fermés jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire.

De ce fait, il vous est demandé de stocker sur votre parcelle vos déchets verts jusqu'à leur réouverture.

Voici quelques conseils pour limiter sa production de déchets :

Conseils et bonnes pratiques pour limiter ses déchets de jardinage :

Tonte de pelouses : relevez la hauteur de coupe de 1 à 2 crans sur votre tondeuse, c'est moins de
déchets de tonte. Vous avez des massifs de fleurs ou d'arbustes, une haie, un potager ? Sachez que
les tontes, si vous devez les ramasser font un excellent paillage.
La technique est simple : disposez sur le sol cette précieuse ressource sur 5 cm d'épaisseur (surtout
pas plus) entre vos végétaux ou au pied des haies. Moins de désherbage, d'arrosage et moins de
déchets à éliminer. Vous verrez, vous n'aurez certainement pas assez de tonte pour pailler tout le
jardin.

Taille des haies : celle-ci peut bien attendre, d'autant qu'à cette époque il est fortement déconseillé
de tailler sa haie. De nombreux oiseaux, amis des jardiniers, nichent pour donner naissances aux
oisillons qui raffolent des larves, pucerons et autres insectes que leurs parents vont chercher sur les
végétaux du jardin. C'est ça la LUTTE BIOLOGIQUE.

Compostage : vous n'avez pas encore de composteurs, vous pouvez tout de même composter vos
biodéchets. Pour cela, faites un trou plus ou moins grand dans le fond de votre jardin ou un tas dans
un coin pour y déposer vos épluchures de légumes et fruits, marc de café et autres déchets d'origine
végétale. L'important est de couvrir l'ensemble pour que celui-ci chauffe et active la transformation
des déchets. Un couvercle en bois, en plastique ou une bâche vous permettront de recouvrir vos
apports.


Grace à ces gestes simples vous allez limiter votre production de déchets au jardin tout en continuant
à l'entretenir.
Pour toute question vous pouvez joindre notre maitre composteur à l'adresse suivante: operation-compostage@lehavremetro.fr

De plus afin de faciliter le travail des agents de collecte, les encombrants ne doivent pas être mis dans les bacs à ordures ménagères.

Les colonnes de vêtements ne sont plus collectées: il est donc demandé de ne plus déposer quoi que ce soit dans les containers avant la fin du confinement.


Cimetière fermé


Le cimetière de Sainte-Adresse est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Seules les cérémonies d'inhumation sont maintenues et l'accès au cimetière est strictement réservé à la famille proche des défunts.



Adoptez les bonnes pratiques


Guide des parents confinés - 50 astuces de pro

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n'engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n'a pas de vocation médicale.

50 conseils qui sont des réponses à vos questions mais aussi des recommandations de pro - femmes et hommes - pour cette période de confinement : sage femme, présidente du haut conseil à l'égalité femmes hommes, coach sportive, directrice d'école, directrice de centre d'hébergement de femmes victimes de violences, blogueurs sur la paternité, influenceurs, philosophe, orthophoniste, journalistes de presse spécialisée, psychologue, artistes, formateurs de bilans de compétences, parents, ministres… 


Aides à l'utilisation des outils numériques

En cette période de confinement lié à l'épidémie de COVID19, les usagers sont amenés à effectuer le plus possible leurs démarches du quotidien à distance et de façon dématérialisée.

Ainsi faire ses courses alimentaires en ligne, effectuer une consultation médicale à distance, organiser le travail scolaire des enfants à la maison, peuvent être de vrais obstacles quand on ne maîtrise pas l'outil informatique.

Afin de faciliter le quotidien des usagers, l'Etat a mis en place une assistance téléphonique et numérique permettant d'accompagner les personnes dans leurs démarches dématérialisées : « solidarité numérique ».

La plateforme téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 9H à 18h au 01 70 772 372 (appel nonsurtaxé)


Votre mairie est actuellement fermée

> Voir les horaires

Agenda

Réouverture des marchés

à compter du 15 mai

Réouverture des écoles

Reprise des activités de collecte et de recyclage

Restauration de l'oeuvre de Fabien Mérelle incendiée

> Voir tous les événements