Coronavirus : gestes utiles et mesures prises

Si à ce jour, aucun cas avéré de coronavirus n'a été déclaré sur le territoire Dionysien, il est important de rappeler les gestes simples à adopter pour limiter fortement le risque de contagion.

Si vous rentrez de voyage

Vérifiez sur le site solidarités-santé.gouv.fr si votre provenance figure dans la liste des zones identifiées à risque. Cette liste, au 25 février 2020, comporte la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud, les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour d'une zone identifiée à risque :

• Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...)
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d'infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

• Contactez le samu au 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud et les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

À noter :

• Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes ayant séjourné dans une zone identifiée à risque, pendant les 14 jours suivant leur retour et pour les malades symptomatiques, pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.
  • Le port de masque par la population non malade et n'ayant pas voyagé afin d'éviter d'attraper le coronavirus COVID-19 n'est pas recommandé et son efficacité n'est pas démontrée.

Dans tous les cas et pour tous

Consignes relatives au grand public

• Rappel des mesures barrières de contamination, aussi bien pour nous protéger que pour protéger les personnes de notre entourage dont certaines sont fragiles et vulnérables :
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utilisez une solution hydro alcoolique.
  • Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir à usage unique.
  • Il est conseillé de se saluer sans embrassade et sans se serrer la main.
  • En cas de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant ou le 15.
  • Si vous êtes malade, vous devez rester chez vous.
  • Les masques ne sont à utiliser que par les personnes malades.

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

Tous les évènements publics sont annulés dans les zones identifiées 'clusters' ( cluster de l'Oise, communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye.

Tous les évènements public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné sont annulés.

Les préfets en lien avec les maires sont susceptibles au cas par cas de décider l'annulation d'évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones encore infectées.

Vous avez des questions concernant le coronavirus ? Appelez le 0800 130 000, numéro vert mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé (appel gratuit, accessible 7 jours sur 7, de 9h à 19h). En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour des pays affectés par le virus, composez directement le 15.

Réouverture des marchés

à compter du 15 mai

Réouverture des écoles

Reprise des activités de collecte et de recyclage