| Vie Municipale

| Enfance - Jeunesse

| Cadre de vie

| Culture - Loisirs - Sports

| Vie économique

| Solidarité - Santé

| Services en ligne

Menu

Ville de Sainte-Adresse

Météo

Marées

Qualité de l'air

Webcam

4 films à découvrir...

A découvrir, quatre films documentaires réalisés par Jean-Marie Châtelier et les élèves du collège de la Hève

Dans le cadre d'une Résidence d'Artiste initiée par La DRAC Normandie et accompagnée par la Ville de Sainte-Adresse, Le Collège de la Hève, le Studio B/Honolulu et l'Académie de Rouen, le réalisateur Dionysien, Jean-Marie Châtelier, a réalisé cette année avec les élèves du Collège de la Hève, quatre films documentaires. 

Nous espérons que ces films encadrés par Kathia Nasillski et Sophie Goin, enseignantes au Collège de la Hève, sauront retenir votre attention.



A Sainte-Adresse, Brahim Agouram, le gérant du Coccinelle Express, connaît tout le monde ! Des enfants qui viennent dans son magasin pour acheter des bonbons, aux retraités fidèles, pour lesquels il a toujours un mot gentil et glisse sans qu'ils s'en rendent compte dans leur panier, un bouquet de persil ou quelques fruits de saison. Entrer dans sa boutique, c'est faire un saut dans le temps et dans l'espace : Chez Brahim, on prend le temps de papoter, de prendre des nouvelles de la famille; c'est un petit bout du Maroc, posé face à La Manche ! On dit « Il y'a plus de beurre, je vais chez Brahim »! On a l'impression de le connaître, et pourtant, on ne sait rien de lui! Le temps d'un film, les élèves du Collège de la Hève, ont donc choisi de révéler un peu de cet homme généreux et remarquable.



Depuis 12 ans, s'exposent sur le marché de Sainte-Adresse, une ribambelle de légumes de saison, garantis sans pesticides! On fait la queue les vendredis matins place Candon, pour acheter les radis, les carottes, les salades des Hardi père et fils. Les samedis, devant l'église St Denis, Mme Hardi rejoint son mari. L'oeil rieur et la moustache malicieuse, Mr Hardi fait maintenant partie du paysage, et régale ses clients, en majorité des femmes, de ses produits bio et de ses conseils plein de bon sens paysan. Pourtant, Mr Hardi n'est pas né dans une famille d'agriculteur et n'a pas toujours exercé ce métier…



Pousser la porte des 'Mouettes', place Clemenceau, à Sainte-Adresse, c'est faire un voyage dans le temps. De 1963 à 2002, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, Geneviève Lucas a tenu le magasin de souvenir le plus célèbre de la baie du Havre. Cadeaux Souvenirs, Articles de plage / Photos, disait la publicité ! Des milliers de Havrais et de Dionysiens sont venus acheter des bonbons, des  objets du paquebot France, des filets de pêche, des coquillages, dans sa boutique. On dit même qu'elle aurait inspiré Pierre et Gilles et que Laurent Ruquier lui doit quelques caries! Il était temps de lui consacrer un film!



En 2020, tout pousse les adolescents à penser que notre civilisation va s'arrêter. Catastrophes climatiques. Guerres civiles. Accidents nucléaires. Modèle économique incompatible avec l'urgence environnementale... On les dit angoissés. Intolérants à la frustration. Incapables de se concentrer. Moins intelligents et cultivés que leurs parents même! Mais comment pourraient-ils se projeter dans l'avenir avec sérénité quand on les noie tous les jours dans ce flot d'informations terrifiantes ? Leurs arrières grands parents ont connu la guerre. Il était sans doute temps de les interroger. Et de faire dialoguer ces témoignages avec la parole des  jeunes collégiens de Sainte-Adresse. (NB : Les Interviews qui composent ce film, ont toutes été réalisées durant l'hiver 2020, avant le confinement).


Votre mairie est actuellement fermée

> Voir les horaires

Agenda

Raid du Cap 2021

Dimanche 29 août 2021

Semaine de l'orgue

du 1 au 5 septembre

Point Nautique

Samedi 03 juillet 2021

Jeu Gustave Flaubert

du 22 mars au 15 septembre 2021

> Voir tous les événements