Sécheresse

Le département de Seine-Maritime connaît cette année un phénomène de sécheresse précoce conséquence d'un important déficit hydrique (très faibles précipitations depuis la fin de l'année 2016). Les nappes souterraines ne sont quasiment pas rechargées. Depuis le mois de janvier, il est donc constaté une diminution des débits des cours d'eau et les niveaux de nappes phréatiques sont très bas par rapport aux normales saisonnières.

Ni arrosage, ni irrigation du Havre à Yport et Port-Jérôme

La préfecture de Seine-Maritime a donc pris des mesures de surveillance, de limitation ou d'interdiction provisoires et proportionnées, des usages de l'eau (Arrêté sécheresse du 9 mai 2017).

D'Yport à Port-Jérôme, en passant par Le Havre, particuliers, collectivités, professionnels sont soumis à des limitations d'usage de l'eau.

Remplissage des piscines privées, lavage des voitures (sauf en station), nettoyage des voies, trottoirs, façades et terrasses, arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport, des jardins, des terrains de golfs sont interdits. L'utilisation de l'eau est limitée au strict nécessaire pour les industries et commerces.

Côté agriculture, si l'abreuvement des animaux n'est pas concerné par les limitations, il est interdit d'irriguer et d'arroser, y compris les pépinières, cultures fruitières, maraîchères, florales… « Des dérogations pourront être accordées », mentionne l'arrêté préfectoral.

Utilisation d'eau de source pour l'arrosage des espaces vert de la Ville de Sainte-Adresse

L'arrosage des espaces verts nécessite de grande quantité d'eau. Par chance, la commune de Sainte-Adresse possède sur son territoire un captage souterrain d'eau de source qui permet aux jardiniers en charge du fleurissement de remplir les cuves du véhicule utilitaire dédié à l'arrosage municipal et ainsi subvenir aux besoins en eaux des massifs de fleurs et jardinières de la Ville sans puiser sur le réseau d'eau potable; une ressource si précieuse pour nos besoins quotidiens.

Votre mairie est fermée aujourd'hui et ré-ouvrira lundi à 8h00

Téléthon